Toutes les infos du Pôle Musique
 
Ecole des Grillons
 
Téléchargez l'appel à résidences d'artistes
 

du 5 au 17 novembre

théâtre
«in situ» • Le Collectif Les Immergés

Ce collectif en résidence à la MJC composé de jeunes diplômés de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre de Lyon), viendra travailler sur une proposition théâtrale interactive, à travers une création / installation au Pôle 9.

Peut-on entrer dans un spectacle par nos sens ? La réalité théâtrale se vit-elle plus intensément lorsque le spectateur y trouve son propre chemin, évolue dans un espace (physique, poétique, sonore, narratif) conçu pour qu’il se l’approprie ? Avant toute chose, c’est une intuition qui nous a réunis : celle qu’un spectateur de théâtre est d’abord un spectateur du monde, actif et conscient de ce qui l’entoure, confronté en premier lieu à ses propres sensations.
Immerger le spectateur, le confronter à lui-même et aux autres, ne signifie pas vider l’espace dramaturgique de sens au profit d’une recherche de « sensationnel », mais au contraire aborder des problématiques de fond en partant de matières sensibles. Retrouver l’adéquation entre corps et pensée, questionner la place du spectateur dans un dispositif qui agit comme une mise en abyme d’un monde où ce qui nous guide est le rapport de soi aux autres, de l’individu au groupe, de l’intime au collectif : pour chaque sujet abordé, la sensation est un moyen, une lunette par laquelle voir et transcrire cette mise en scène des rapports humains dans un dispositif qui ne donne pas seulement « à voir » mais « donne à vivre »...

Lire la suite : du 5 au 17 novembre