Toutes les infos du Pôle Musique
 
Ecole des Grillons
 
Téléchargez l'appel à résidences d'artistes
 

Appel à candidature Résidence

Appel à candidature

dans le domaine du spectacle vivant jeune public

pour des résidences à la MJC St-Rambert (Lyon)

 Pour sa saison 2017/2018 la MJC St-Rambert-l’Île-Barbe (9e arrondissement de Lyon) recherche 3 compagnies pour des résidences de 2 semaines consécutives.

 Description de la structure :

La Maison des Jeunes et de la Culture de St-Rambert, dans le cadre d’une éthique inspirée par la Charte de la Terre, vise par son action de proximité à créer les conditions de la rencontre, de l’échange et de l’agir ensemble entre les différentes populations des quartiers de Saint-Rambert et ses alentours.

L’un des défis que la MJC s’est fixée pour atteindre ses objectifs est de créer les conditions d’une action culturelle, au sens de pratique collective, de façon à développer les mixités.

Objectifs :

Permettre une relation de proximité et d’échanges avec un artiste ou une équipe artistique en situation de recherche et de création au sein de la MJC.

Favoriser l’éveil artistique et culturel des habitants du territoire à partir d’un projet relevant du spectacle vivant.

Proposer un soutien aux activités de compagnies amateurs ou en voie de professionnalisation sur la création de leurs spectacles par la mise à disposition d’une salle équipée en son et lumières.

Périodes :

2 semaines, consécutives ou non, durant la saison 2017-2018. Nous souhaitons accueillir 1 compagnie par trimestre, nous sélectionnerons donc 3 compagnies (1 pour la période Octobre/Décembre, 1 pour Janvier/mars et 1 pour Avril/Juin).

Lieu de travail :

La MJC mettra à disposition des compagnies retenues sa salle de spectacle équipée en son et lumière (fiche technique accessible sur demande) qui se situe dans ses locaux au 4 rue Sylvain Simondan 69009 Lyon.

La MJC mettra également à disposition toutes les commodités nécessaires au bon déroulement de la résidence (cuisine, loges, espaces de rangement, salle à manger…). Attention la MJC ne possède pas de quoi loger les artistes durant la période de résidence.

Conditions :

En contrepartie de la mise à disposition de la salle de spectacle et de son parc matériel il sera demandé à la compagnie accueillie par la MJC une représentation gratuite du spectacle travaillé lors de la résidence (ou d’un autre spectacle issu du catalogue de la compagnie dans le cas où le spectacle accueilli en résidence ne serait pas jouable en l’état) ainsi qu’une action culturelle à définir en fonction des compétences de la compagnie (par exemple : atelier périscolaire, atelier d’écriture avec les habitants etc).

Sans être une condition sine qua non au choix de la compagnie, une attention particulière sera apportée aux projets jeunes publics ou porteurs de valeurs véhiculées par la MJC : égalité homme/femme, lutte contre les discriminations, vivre ensemble…

De même nous privilégierons l’accueil de compagnies locales et régionales.

Pièces à fournir pour la candidature :

1)      Un dossier de présentation de la compagnie (historique, statut, méthode de travail, équipe etc).

2)      Une lettre développant les motivations et intentions de la compagnie quant au projet pour lequel est demandée la résidence.

3)      Les dates de disponibilité de la compagnie ainsi que ses préférences quant à la période d’accueil.

4)      Un dossier du spectacle proposé en représentation dans le cas où il ne s’agirait pas de celui pour lequel est demandé la résidence.

5)      Tout autre élément pouvant faciliter la compréhension et les intentions du projet (DVD, liens Youtube etc).

Pour télécharger l'appel à candidature en pdf, cliquez ici.

Les dossiers sont à envoyer avant le 15 Juin à l’attention de Mr Loïc Teulade :

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par courrier : MJC St-Rambert, 4 rue Sylvain Simondan 69009 Lyon

Pour toute demande d’information complémentaire : 04 78 83 29 68