Toutes les infos du Pôle Musique
 
Ecole des Grillons
 
Téléchargez l'appel à résidences d'artistes
 

Qui sommes-nous ?

Cette saison 2015-2016 va être riche en nouveautés et événements.

La plaquette d'activités que vous avez eue entre les mains est un des signes d'une nouvelle communication de la MJC. Vous découvrirez d'autres brochures au cours de la saison pour mieux vous tenir informés des événements programmés par les bénévoles : MJCiné9, rencontres-débats, développement durable, sorties culturelles, concerts, expositions, Dimanches de l'Ile barbe...

La MJC et son équipe de salariés multiplient leurs efforts en faveur de la jeunesse avec le périscolaire à l'école des Grillons, les actions au collège-lycée Jean Perrin, les chantiers jeunes, l'accompagnement des groupes de musique et les stages pendant les vacances.

De nouvelles activités culturelles et sportives vous sont proposées, découvrez-les au fil des pages. La maison est désormais ouverte un plus grand nombre de samedis à l'année pour permettre à tous de s'y retrouver et de grandir ensemble !

Depuis 40 ans, une chaîne ininterrompue d'administrateurs bénévoles fait vivre l'Education Populaire dans le quartier de Saint-Rambert. Rejoignez-nous et venez partager de bons moments ! Pour la première fois depuis 3 ans, pour compenser l'augmentation des charges et maintenir la politique tarifaire en fonction du quotient familial, nos cotisations progressent de 1.5%.

Enfin MJC et Centre Social oeuvrent à l'avenir du Pôle 9, pour qu'il réponde au mieux à vos besoins.

Je vous souhaite une excellente saison riche en découvertes et en rencontres 100% Educ'Pop !

Julien Lopez

Président

 

Education pour tous et par tous, accès aux savoirs et diffusion de la connaissance au plus grand nombre.

Développement de chacun et prise de position dans la société au travers d’actions collectives

Union de tous sans discrimination

Contribuer à la formation de citoyens actifs et responsables

'

Promouvoir et soutenir l’initiative

Ouverture d’esprit, écoute, débat, respect, tolérance, échange

Partageons ensemble ces valeurs !

 

De sa création à aujourd’hui, la MJC fait vivre ces valeurs.

Tout démarre à l’initiative de trois jeunes du Lycée Jean Perrin. Ils créent un club de jeunes à St Rambert en 1964 qu’ils nomment « La Chopine » et proposent déjà des activités (débats, soirées dansantes, ping-pong...).

10 ans après cette initiative, le 1er aout 1974, le club devient l’association MJC de St Rambert.

Installée dans une maison bourgeoise, la MJC manque de place. Les années 80 marquent un tournant par l’installation d’un préfabriqué dans son jardin. Ainsi, elle peut se restructurer et diversifier ses activités sportives. Elle engage son premier animateur pour le secteur jeune et en 1987, le secteur culturel voit le jour.

Les années 2000 sont caractérisées par le développement des sports de combat et du multimédia, et la reconduite des « dimanches de l’ile ». Mais en 2002, une période difficile s’amorce et oblige à revoir le fonctionnement. C’est ainsi qu’en 2006, la MJC repart sur une période d’améliorations constantes avec l’augmentation des adhérents, la refondation du secteur jeunes, le développement de nouvelles activités, une stabilisation de l’équipe, une plus grande implication des bénévoles et la reconnaissance comme acteur culturel.

C’est la bonne période pour aboutir à l’écriture d’un projet associatif : ce sera le projet 2009-2012 ! Les axes forts : développement des actions jeunesses et culturelles en partenariat et  en favorisant la mixité. Il tient compte aussi de la perspective d’emménagement dans de nouveaux locaux et d’une cohabitation avec le Centre Social.

Le 1er janvier 2012, la MJC s’installe dans les nouveaux locaux au 4 rue Sylvain Simondan, avec le Centre Social de Saint Rambert.

Elle construit son nouveau projet associatif 2013-2016, puis un suivant 2016-2020.

Pour en savoir plus sur l’Educ’Pop et les MJC.

Grâce à vos achats sur internet et pour le même prix, vous pouvez soutenir votre MJC !

En trois clics, plus de 600 enseignes partenaires sont disponibles. Vous achetez pour le même prix et un pourcentage sur votre achat sera reversé à la MJC.

Alors ayez le déclic, si vous souhaitez commander sur internet :- connectez-vous d'abord sur jaidemonassociation.fr (avant même d'aller sur votre site marchand)

- choisissez notre association dans le moteur de recherche

- sélectionnez le site de votre choix (vous serez redirigez sur ce site) et passez votre commande.

Merci pour votre soutien !

UN PETIT DECLIC POUR DE GRANDS PROJETS...

logo j'aidemonassociation.fr

Pour  en savoir plus, Brochure J’aide mon association